4 conseils pour dire adieu aux cheveux gras

Sommaire

Les cheveux gras se caractérisent par une sécrétion excessive de sébum. L’hyperséborrhée, également appelée excès de sébum, peut résulter de déséquilibres hormonaux, de stress, d’une alimentation déséquilibrée ou d’une exposition à la pollution. Les glandes sébacées, situées à la racine des cheveux, produisent ainsi du sébum en trop grande quantité. Outre le fait de devoir laver votre chevelure plus souvent, cela peut provoquer l’apparition de pellicules ou entraîner des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Il existe toutefois des solutions pour y remédier. Découvrez tous nos conseils pour dire adieu à vos cheveux gras !

Utiliser les bons produits capillaires

Pour lutter contre les cheveux gras, commencez par utiliser les bons produits capillaires. Pour ce faire, lavez vos cheveux avec un shampoing purifiant et assainissant. Celui-ci viendra nettoyer votre cuir chevelu en profondeur, atténuera les sensations de démangeaisons et éliminera les pellicules. Grâce à de telles propriétés, les soins capillaires Yves Rocher Pure Detox viendront réguler la production de sébum.

De plus, tournez-vous vers des produits aux compositions naturelles. En effet, la présence de sulfates ou de silicones peut irriter votre cuir chevelu. Pour se défendre, ce dernier produira du sébum. Un cercle vicieux qui ne fera que graisser davantage vos racines. Pour éviter cela, privilégiez les shampoings et les après-shampoings contenant des ingrédients d’origine naturelle.

Espacer les shampoings au maximum

Pour limiter la production de sébum, veillez à espacer au maximum vos shampoings. Un cuir chevelu trop stimulé ou sollicité produira du sébum en quantité. Pour remédier à cela, lavez vos cheveux à raison d’une fois par semaine. Si vos cheveux deviennent gras rapidement et que vous souhaitez les rafraîchir rapidement, utilisez un shampoing sec. Vendu sous forme de spray ou en poudre, il vous suffit de déposer de la matière au niveau de vos racines, puis de masser, avec le bout de vos doigts, votre crâne. Tout comme le shampoing classique, veillez à choisir un soin fabriqué à base d’ingrédients naturels.

Réaliser des masques à l’argile

Afin de ne plus avoir les cheveux gras et réguler la production de sébum, réalisez régulièrement des masques à l’argile et plus précisément à l’argile verte. En effet, celle-ci est réputée pour ses propriétés purifiantes et équilibrantes. Utilisée souvent comme masque pour le visage pour lutter contre les imperfections, elle s’avère être une précieuse alliée pour lutter contre les cuirs chevelus gras. Pour ce faire, appliquez votre argile sur cheveux secs et massez délicatement votre crâne pendant plusieurs minutes. Rincez ainsi votre chevelure à l’eau froide ou à l’eau tiède.

Limiter le port d’accessoires capillaires

Enfin, pour éviter d’avoir les cheveux gras et stimuler vos glandes sébacées, limitez le port d’accessoires tels qu’une casquette ou un chapeau. Votre cuir chevelu ne pouvant pas respirer correctement, ce dernier viendra à produire du sébum. Cela est d’autant plus renforcé lors de la période estivale durant laquelle vous aurez tendance à transpirer.

Dans une même optique, évitez de réaliser des coiffures trop serrées (chignon par exemple). Gardez vos cheveux détachés le plus souvent possibles afin de laisser votre cuir chevelu respirer et s’oxygéner correctement.